Dumping salarial chez MM Ventilation: la grève a porté ses fruits

La grève des 7 travailleurs soutenus par Unia Vaud va permettre de récupérer 94 000 francs de salaires impayés.

Un accord a été trouvé à la suite des actions et de la grève menée contre le dumping salarial pratiqué par l’entreprise valaisanne MM Ventilation sur les chantiers Safe Host à Gland (VD) et Hôpital de la Tour à Meyrin (GE). La grève des 7 travailleurs soutenus par Unia Vaud va permettre de récupérer 94 000 francs de salaires impayés. L’argent sera versé par les entreprises adjudicataires Alvazzi SA et Minerg Appelsa SA.

MM Ventilation est une entreprise valaisanne domiciliée à Vouvry. Spécialisée dans la vente et l’installation de systèmes de ventilation et de climatisation, elle était active depuis environ une année sur deux chantiers situés dans l’arc lémanique: d’une part, la construction du centre spécialisé dans la médecine du sport de l’Hôpital de la Tour à Meyrin (GE) en sous-traitance de Minerg-Appelsa SA; d’autre part, la construction de l’immense Data Center de Safe Host à Gland.

CCT non respectées

Sur ces deux chantiers, l’entreprise valaisanne n’a pas respecté les CCT en vigueur pour les salaires minimaux conventionnels et les frais de déplacement et de repas. Fin octobre, la direction de cette entreprise a finalement décidé de licencier l’essentiel de son effectif plutôt que de payer les salaires en retard, et de ne conserver que trois travailleurs pour finir les deux chantiers.

Actions victorieuses

Face à cette attitude et craignant que leur patron ne mette l’entreprise en faillite, les travailleurs ont décidé de se mettre en grève. Suite aux actions menées ces derniers jours et ces dernières semaines par Unia et les travailleurs lésés, et malgré l’absence de coopération de MM Ventilation qui a refusé de venir rencontrer les grévistes, les entreprises adjudicataires Alvazzi SA et Minerg-Appelsa SA, solidairement responsables de leur sous-traitant, verseront les montants dus aux travailleurs.