Unia compte parmi ses membres des milliers d’électricien-ne-s. Grâce à leur mobilisation, la nouvelle convention collective de travail (CCT) entrera en vigueur le 1er janvier 2026 avec des améliorations de leurs conditions de travail.
À l’occasion des négociations sur le renouvellement de leur convention collective de travail (CCT), les électricien-ne-s se sont mobilisés en masse.
C’est qu’il y avait urgence: selon une enquête d'Unia, près de 45 pour cent d’entre eux ont déjà envisagé de quitter la branche ou le souhaitent. Les raisons? Des salaires insuffisants, une pression des délais et l’usure physique, entre autres.
Alors que la pénurie de main d’œuvre s’aggrave, les électros d’Unia ont fait front derrière leurs revendications pour valoriser leur branche: pour de meilleurs salaires, moins de pression et une retraite anticipée!
Avec l’aide du syndicat, ils et elles ont lancé une pétition signée par plus de 3500 collègues de la branche. Puis 1200 électricien-ne-s se sont déplacés à Zurich pour la remettre à l’association patronale eit.swiss.
Grâce à leur mobilisation, la CCT garantira dès 2026 de meilleures conditions de travail à leurs 25'000 collègues. Tous les problèmes n’ont toutefois pas été résolus. Les patrons s’obstinent à refuser d’introduire la retraite anticipée comme c’est déjà le cas à Genève ou en Valais. Nous savons pourtant que la retraite anticipée permet de partir à la retraite dans la dignité après une dure carrière. La lutte pour l’avenir des électros continue!
En Suisse, la CCT de la branche de l’électricité garantit les salaires et les conditions de travail de quelque 25 000 électricien-ne-s. Elle est obligatoire et s’applique à l’ensemble des entreprises et des salarié-e-s de la branche à l’exception des cantons de Genève et du Valais qui ont des conventions locales. Grâce à la mobilisation des travailleurs et des travailleuses, une nouvelle CCT améliorée entrera en vigueur en 2026.
La durée des vacances augmentera de 2 à 5 jours par année selon la catégorie d’âge par rapport à 2025:
Les salaires effectifs sont augmentés d’au moins 50 francs pour toutes et tous chaque année de 2026 à 2029. De plus, l’indexation effective des salaires à l’inflation est garantie dans tous les cas jusqu’à un renchérissement de 1,499 pour cent.
Les salaires minimums de chaque catégorie de travailleur et travailleuse augmentent de 200 francs durant la durée de la CCT: +100 francs en 2027 et +100 francs en 2029.
Par exemple: Un-e chef-fe de chantier gagne au minimum 5600 francs en 2025. Avec la nouvelle CCT, il ou elle gagnera au minimum 5700 francs dès 2027 (+100 francs) et au minimum 5800 francs (+100 francs) dès 2029.
Un installateur-électricien ou une installatrice-électricienne CFC gagne au minimum 4500 francs en 2025 après l’obtention du CFC et au minimum 5000 au 1er janvier suivant une année complète. Avec la nouvelle CCT, il ou elle gagnera au minimum respectivement 4600 francs ou 5100 francs (+100 francs) dès 2027 et au minimum respectivement 4700 francs ou 5200 francs (+100 francs) dès 2029.
Tableau complet en fonction des catégories de salarié-e-s
La durée normale de travail est de 40h par semaine (statu quo). Toutes les heures effectuées en plus sont considérées comme des heures supplémentaires.
Grâce à la nouvelle CCT, le seuil d’heures supplémentaires déterminant pour les suppléments passe de 120 heures à 100 heures à l’avantage du travailleur ou de la travailleuse.
En fin d’année, le solde d’heures supplémentaires jusqu’à 100 heures est payé sans supplément ou compensé par un congé de durée équivalente (1h de travail = 1h de salaire ou 1h de congé). En cas de désaccord avec son employeur sur la modalité de compensation (paiement ou congé), la travailleuse ou le travailleur décide lui-/elle-même de l’utilisation de la moitié du solde.
En fin d’année, le solde d’heures supplémentaires au-delà de 100 heures est payé avec un supplément de 25 pour cent (1h de travail = 1h15 de salaire). À la demande de l’employé-e, les heures supplémentaires peuvent être compensées par des jours de congé plutôt qu’en argent, mais sans supplément (1h de travail = 1h de congé).
La limite hebdomadaire de 45 heures par semaine au-delà de laquelle les heures supplémentaires étaient payées avec un supplément de 25 pour cent est supprimée.
Type de trajet 1: Domicile <-> entreprise (lieu d’engagement): non-payé et non-comptabilisé comme du temps de travail (statu quo).
Type de trajet 2: Entreprise <-> chantier: intégralement payé et comptabilisé comme temps de travail (statu quo).
Type de trajet 3: Domicile <-> chantier: deux cas de figure
Alors que la loi prescrit 10 jours de congé paternité payés à 80 pour cent, la nouvelle CCT des électricien-ne-s garantit un paiement à 100 pour cent.
Rejoins Unia! Tu peux décider des revendications et les porter sur ton lieu de travail. De plus, tu as droit à toute une série d’avantages.
Les améliorations de la nouvelle CCT ne tombent pas du ciel. Elles sont le fruit de l’engagement des milliers d’électricien-ne-s membres d’Unia en faveur de la défense et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Afin de poursuivre cet élan de revalorisation de ta branche, il est essentiel qu’un maximum de tes collègues deviennent membres du syndicat. C’est ensemble que nous sommes fort-e-s!
Deviens embre d’Unia et participe à une assemblée des électricien-ne-s de ta région. Annonce-toi à elektro@unia.ch ou auprès du secrétariat Unia le plus proche.
Syndicat Unia 2025