10 ans d’engagement pour la justice sociale

Le syndicat Unia est né en 2005 de la volonté de créer une force sociale incontournable et bien implantée dans les entreprises. De la fusion de plusieurs syndicats est issue ce qui constitue aujourd’hui la plus grande organisation de salarié-e-s de Suisse. L’objectif de réunir les énergies pour défendre efficacement les droits des travailleuses et travailleurs est atteint.

Pour marquer son 10ème anniversaire, Unia a publié un livre qui évoque le passé parfois tumultueux du syndicat.

Le livre du jubilé

Une nouvelle dynamique syndicale

L’ouvrage «Une nouvelle dynamique syndicale, 10 ans d’Unia» passe au crible une décennie vouée à davantage de justice sociale et porte un regard sur les importants défis à venir. L’enracinement d’Unia sur les places de travail, sa capacité à mener des grèves et à conclure des conventions collectives de travail, son implication dans les campagnes politiques nationales et la tertiarisation du monde du travail sont quelques-uns des sujets traités dans ce livre richement illustré de 140 pages.

Vous pouvez commander la publication «Une nouvelle dynamique syndicale, 10 ans d’Unia» sur notre webshop.

Un extrait de l’ouvrage est disponible ici:
Une nouvelle dynamique syndicale - 10 ans d’Unia
Rotpunktverlag, Zürich
140 pages, couleur

Film anniversaire

Le film anniversaire d’Unia 2015 revient sur les mobilisations importantes des dix ans écoulés. Aux images d’archives s’ajoutent des témoignages de militant-e-s issu-e-s des quatre grands secteurs professionnels du syndicat (industrie, artisanat, construction et services). Ils symbolisent à la fois la diversité des professions, genres et origines qui composent l’organisation et leur unité dans l’engagement pour de meilleures conditions de travail et la justice sociale.

« 10 ans d’Unia: L’unité dans la diversité »