Les femmes sont les bienvenues

Des structures féminines fortes, reposant sur des femmes engagées

Une fructueuse politique syndicale en matière d’égalité suppose des structures féminines fortes. L’attachement d’Unia à une politique de l’égalité crédible n’est pas un vain mot. D’où une active politique des femmes, confiée à des femmes engagées dans le cadre de structures féminines fortes.

Des femmes engagées

Les femmes d’Unia s’engagent au niveau national, en lançant des projets et des actions visant à réaliser l’égalité dans tous les domaines. Nous y dénonçons les discriminations existantes et faisons connaître, partout où nous en avons la possibilité, notre position sur les questions de politique de l’égalité.

Groupe d’intérêt (GI) Femmes

Les femmes engagées ont leur place au groupe d’intérêt (GI) Femmes. Ce GI prépare le terrain aux décisions importantes d’Unia relevant de la politique des femmes et de l’égalité. Toutes les femmes syndiquées chez Unia peuvent s’engager au GI Femmes et influencer ainsi les discussions et les décisions à prendre.

Conseil en cas de discrimination au travail

Certaines femmes sont pénalisées au travail, du simple fait qu’elles sont des femmes. Unia vous aide à faire respecter vos droits en cas de grossesse ou de maternité, si vous êtes victime de discrimination salariale, de harcèlement sexuel ou de mobbing.

Formation continue

Unia peut vous soutenir financièrement si vous optez pour une formation continue. Au vu des nombreuses tâches qu’elles sont appelées à accomplir, il est particulièrement important pour les femmes d’acquérir de solides qualifications professionnelles. Les cours gratuits de Movendo, l’institut de formation des syndicats, sont précieux pour le développement tant personnel que professionnel de femmes.

Activités réservées aux femmes

Chaque région Unia offre à ses syndiquées un programme spécial. Avec au menu des excursions communes, des cours du soir, etc. Vous aurez dans ce cadre l’occasion de parler avec d’autres femmes de ce qui vous préoccupe au travail.

Engagez-vous

Les femmes d’Unia sont actives au niveau régional. Contactez votre région, si les activités du GI Femmes vous tentent.