Groupe d’intérêt (GI) Migrant-e-s

Principale organisation de migrantes et migrants en Suisse

Unia est la plus grande organisation de Migrant-e-s de Suisse. Le groupe d’intérêt (GI) Migrant-e-s d’Unia milite résolument pour l’égalité des chances, des droits de participation et de la sécurité de séjour de ses membres dépourvus de passeport suisse. Unia agit à la fois sur le plan politique, dans le monde professionnel et au sein de la société.

Polyvalence du travail du GI Migrant-e-s

Tous les membres d’Unia dépourvus de passeport suisse font partie du GI Migran-t-e-s. C’est le cas de plus de 50% des membres du syndicat. Le GI Migrant-e-s débat activement des questions liées au travail. Chaque année, il élabore un programme de travail avec des solutions aux problèmes spécifiques des Migrant-e-s. Unia propose à ses membres issus de la migration des cours de langue et des formations continues adaptés à leurs besoins. Le GI informe ses membres dans cinq langues de la migration dans son journal Horizonte.

Pourquoi un GI Migrant-e-s?

Le GI Migrant-e-s d’Unia comprend la conférence sur les migrations et la commission nationale pour les migrations, ainsi que des groupes régionaux. Cette structure garantit que les intérêts des travailleurs/euses dépourvus de passeport suisse soient dûment pris en compte et favorisés dans le syndicat. Les divers groupes identifient à leur niveau les besoins des Migrant-e-s. Ils proposent des thèmes nationaux et élaborent des suggestions concrètes d’action. Les décisions adoptées sont communiquées aux autres instances d’Unia par les représentant-e-s du GI Migrant-e-s ou par voie de proposition.