Retraité-e-s

Les retraité-e-s du syndicat Unia veulent rester actifs, d’autant plus que la proportion de personnes âgées ne cesse d’augmenter dans notre société. Unia défend aussi les intérêts des salarié-e-s à la retraite. Parmi ses membres, Unia compte plus de 20 000 camarades retraités, restés fidèles au syndicat après avoir quitté la vie active.

Unia s’engage résolument pour les travailleuses et travailleurs retraités. Le groupe d’intérêts Retraité-e-s milite pour le maintien de la qualité de vie des membres retraités, ainsi que pour la solidarité intergénérationnelle. A cet effet, il encourage les collègues à participer aux actions syndicales.

Buts

Le groupe des membres retraités du syndicat Unia poursuit les objectifs suivants:

• Participation des membres retraités aux questions relatives au troisième âge et à la politique du syndicat Unia en la matière.
  • Participation à des tâches collectives permettant aux membres retraités d’assumer des responsabilités.
  • Solidarité entre les générations, à l’intérieur comme à l’extérieur du mouvement syndical.

Engagement des retraité-e-s d’Unia

Le Groupe d’intérêts Retraités-e-s prend régulièrement position sur des sujets de votation fédérale touchant les personnes âgées, mais aussi l’ensemble des travailleurs. Les retraité-e-s se sont engagés activement dans les campagnes suivantes d’Unia:

• initiative populaire «Oui aux médecines complémentaires»
  • campagne contre l’initiative sur les minarets
  • initiative populaire pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre
  • initiative de l’USS pour une retraite dès 62 ans pour toutes et tous
  • campagne contre l’abaissement du taux de conversion LPP
  • campagne contre l’initiative «Pour le renvoi des étrangers criminels»
  • initiative populaire pour des impôts équitables
  • campagne contre la révision de la loi sur l’assurance-chômage