Engagement international

Engagement international d’Unia, Photo: Flurin Bertschinger/Ex-Press

Solidarité internationale

L’engagement d’Unia en faveur de la solidarité internationale comporte de multiples facettes:

Priorités des activités européennes

Au niveau européen, Unia est affilié aux principales associations de branche. Unia participe également aux activités de la Confédération européenne des syndicats (CES).

L’Europe sociale a subi de fortes pressions ces dernières années. Unia met dès lors l’accent sur:

• une politique européenne en matière de salaires minimums;
  • une action concertée contre le dumping salarial, afin de faire respecter le principe «un salaire égal pour un travail égal au même endroit»;
  • un vaste plan d’investissements pour l’Europe.

La coopération transfrontalière des syndicats et les activités au sein des comités d’entreprise européens (CEE) revêtent également une grande importante.

Priorités des activités internationales

Au niveau international, Unia possède une longue tradition d’engagement, principalement dans les associations de branche (IndustriALL, IBB, UNI, etc.) mais aussi, via l’Union syndicale suisse (USS), dans la Confédération syndicale internationale (CSI).

Principaux champs d’activité d’Unia:

• campagnes en faveur des droits fondamentaux et des droits syndicaux. Ces campagnes, menées dans de nombreux pays, vont de pair avec un actif lobbying auprès des institutions internationales, comme l’Organisation internationale du travail (OIT) ou la Banque mondiale.
  • projets de coopération et campagnes avec d’autres syndicats, afin de renforcer au niveau mondial le mouvement syndical et d’assurer la promotion du travail décent. Les campagnes réalisées lors de grands événements sportifs en sont un bon exemple.
  • accords-cadres avec des multinationales visant à faire respecter les normes fondamentales du travail de l’OIT.

Nous soignons notre collaboration avec un grand nombre d’organisations non gouvernementales (ONG) et de mouvements sociaux. La plupart de ces organisations participent au Forum social mondial. Notre vision est celle d’une Suisse solidaire au cœur d’une Europe sociale, ainsi que d’une mondialisation au service du développement durable.