Les agent-e-s de sécurité réclament des mesures urgentes

Réunie le 5 mai 2015, la conférence de branche de la sécurité privée d’Unia s’est prononcée en faveur d’une réglementation urgente de la sous-traitance afin de prévenir le dumping salarial et garantir la qualité des prestations. Les prix cassés des sous-traitants se fait au mépris du respect de la convention collective de travail (CCT), de la formation des agent-e-s et de leur sécurité sur le terrain.

Une sous-traitance réglementée

Unia demande que les agent-e-s de sécurité portent l’uniforme de l’entreprise qui les a engagés et exige une responsabilité solidaire des entreprises mandataires. La sous-traitance ne doit être autorisée qu’aux entreprises récemment contrôlées et attestées conformes par la commission paritaire.

Des augmentations salariales

Les agent-e-s de sécurité ont en outre accepté une augmentation salariale de 1% pour les agent-e-s à temps partiel et les auxiliaires dès 3 ans d’ancienneté.  Ils ont approuvé une révision du règlement de remboursement des frais intégré à la CCT. La date d’entrée en vigueur fait encore l’objet de négociations entre les partenaires sociaux.