Une occasion manquée pour plus d’équité

Réunissant dans les 30% d’avis favorables, les initiatives sur la réforme de la fiscalité successorale et sur les bourses d’études ont été clairement rejetées ce dimanche. Avec ce vote négatif, la Suisse s’est privée d’une chance d’instaurer davantage d’équité.

La réforme de la fiscalité successorale visait à renforcer l’AVS et les finances des cantons en prélevant un impôt modéré sur les successions des 2% des personnes les plus riches. Grâce à une campagne qui a duré plusieurs mois et lourde de plusieurs millions, les opposants ont fini par imposer leur point de vue. Avec ce refus, le problème de l’extrême concentration des richesses persiste. C’est un danger pour la cohésion sociale.

Bourses d’études: la Confédération et les cantons doivent s’engager

Le sort réservé à l’initiative sur les bourses d’études n’a pas été meilleur. Pourtant, elle aurait rendu un grand service à beaucoup de jeunes bénéficiant déjà d’un CFC désireux de suivre une formation continue. La Confédération et le concordat intercantonal sur les bourses sont maintenant dans le devoir de se préoccuper à ce que le niveau des aides soit suffisant. Ceci pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée et pour garantir des conditions d’existence dignes aux bénéficiaires.