Chantier du CEVA: annulation des 206 licenciements!

La future ligne ferroviaire du CEVA (en rouge)

Les 206 licenciements dénoncés en juin dernier par Unia sur le chantier de la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) sont suspendus. Enfin, la société Eaux Vives Infra SA (EVI) entre en négociation avec le syndicat. «Cette décision rétablit la vraie valeur du partenariat social de la branche» indique Umberto Bandiera, secrétaire syndical d’Unia Genève.

L’entreprise EVI, appartenant au consortium SGS créé par la société Vinci pour travailler sur le chantier du CEVA, a annoncé aux collaborateurs l’annulation des licenciements.

Grâce à Unia qui a ameuté la Commission paritaire et les autorités cantonales, l’entreprise EVI a dû se conformer aux dispositions réglementaires en vigueur. Une période de consultation des collaborateurs va s’ouvrir dès le 13 juillet, pendant une semaine. Après quoi, les négociations débuteront durant trois semaines afin de dégager une solution.

Une victoire «d’étape»

La dénonciation de cette situation par Unia a rencontré un très large écho, notamment auprès de la commission d’accompagnement des travaux du CEVA, de la quelle font partie les CFF.  Le secrétaire syndical d’Unia, M. Bandiera, déclare que «la reprise du dialogue dans le respect du partenariat social est une réelle victoire d’étape».