Georg Fischer: le franc fort a bon dos

Unia distribue des tracts aux salarié-e-s du groupe GF Machining Solutions

Non au travail gratuit pour vos profit!

Ce matin, des syndicalistes d’Unia ont manifesté devant les quatre filiales de Georg Fischer Machining Solutions, géant suisse de la machine-outil. Ils l’ont accusé d’avoir utilisé le prétexte du franc fort pour imposer du travail gratuit au profit de ses actionnaires.

Unia a distribué des tracts à près de 900 salarié-e-s sur les sites de Meyrin, Losone, Luterbach et Nidau du groupe Georg Fischer Machining Solutions (anciennement Agie Charmilles). Cette société cotée en bourse a informé ses actionnaires d’une hausse de 5% de ses profits, passant de 20 millions à 21 millions de francs.

Employés floués

Suite à l’abandon du taux plancher à la mi-janvier par la Banque nationale, la direction avait alors demandé un sacrifice de quatre heures non payées par semaine « pour sauvegarder les emplois en Suisse ». Aujourd’hui, les employé-e-s se sentent floués par leur direction, dont tout laisse à penser qu’elle a profité de la situation.

Halte au travail gratuit

Dès lors, plus rien ne justifie le maintien de la prolongation de l’horaire de travail. Cette mesure doit être immédiatement retirée. Unia exige également la compensation des heures supplémentaires effectuées gratuitement jusqu’ici par le personnel.