Unia lance la hotline «Service temps de travail»

Il est important de saisir son temps de travail pour se prémunir des journées interminables, du stress et du risque de burn-out. Cette obligation ancrée dans la loi sur le travail est aujourd’hui en passe d’être assouplie. Afin de prévenir les excès et protéger les employé-e-s et les commissions du personnel, Unia lance son «Service temps de travail».

Dès 2016, le Conseil fédéral assouplira l’obligation d’enregistrer le temps de travail.  Sous diverses conditions, certaines catégories d’employé-e-s seront exemptées de comptabiliser les heures travaillées.

Des études démontrent que les salarié-e-s tendent à travailler bien davantage que prévu dans leur contrat de travail dès lors qu’ils ne «pointent» plus et que le «système basé sur la confiance» est instauré.

Consigner le temps de travail, c’est protéger sa santé

Seule la saisie des heures travaillées permet de tracer une limite claire entre le travail et le temps libre et ainsi contrôler les durées maximales de travail autorisées. C’est crucial pour préserver sa santé, mais également ses finances.

Avec la disparition d’une saisie rigoureuse, les heures supplémentaires passent également à la trappe.

Une hotline pour limiter les excès

Unia lance son Service temps de travail afin de soutenir les employé-e-s et les commissions du personnel en matière de saisie du temps de travail. Le syndicat entend agir contre les excès et les abus susceptibles de découler de la nouvelle dérégulation.

Le numéro 0840 240 240 (sans surtaxe) ou le site web www.service-temps-travail.ch permettent de s’informer sur toutes les questions liées au temps de travail et sur la nouvelle réforme qui entrera en vigueur en 2016.

Le service sera opérationnel dès le 19 octobre 2015.