2ème journée de protestation dans la construction

2000 maçons de toute la Suisse allemande se sont retrouvés dans la gare de Zurich.

Les maçons sont prêts à se battre s'il n'y a pas de solution.

Les manifestants se font du souci à propos de leurs retraites.

Les maçons ont symboliquement «cimenté» leurs revendications concernant notamment la retraite à 60 ans.

Plus de 3000 maçons de toute la Suisse alémanique manifestent aujourd’hui pour le renouvellement de leur convention nationale (CN) et pour le maintien de l’âge de la retraite à 60 ans. Après un déjeuner dans le hall de la gare centrale de Zurich, ils se sont dirigés vers le siège de la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Là, ils ont symboliquement, mais concrètement, «cimenté» leurs revendications concernant notamment la retraite à 60 ans.

Après une première journée de protestation hier au Tessin qui a réuni plus de 3000 travailleurs de la construction, c’est au tour des collègues suisses allemands de montrer leur colère. Les diverses délégations provenant de toute la Suisse alémanique se sont retrouvées pour former une masse imposante de plus de 2000 maçons ce mardi matin.

Une rente à 60 ans

Après le déjeuner les 3000 travailleurs de la construction se sont déplacés devant le siège de la SSE pour y construire une statue de deux mètres de hauteur représentant le chiffre 60 en ciment. Un signe visible qui ne pourra être facilement ébranlé. Plus loin, sur un panneau de 5 mètres de long, tous ont répété leurs revendications par écrit. Les travailleurs réclament une convention nationale offrant une meilleure protection, des outils efficaces contre le dumping salarial et la prolongation de leur droit à la retraite dès 60 ans.

La 3ème journée aura lieu à Genève

Demain, mercredi, les journées de protestation se poursuivent pour les travailleurs de la construction. Les chantiers en Suisse romande seront gelés à leur tour. Les maçons se réuniront à Genève et à Neuchâtel pour montrer qu’en Suisse romande aussi, le ras-le-bol bat son plein contre la politique intransigeante de la SSE.