La commission du Conseil national ne veut pas renforcer l’AVS

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a refusé l’initiative AVSplus.

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-CN) a refusé l’initiative syndicale AVSplus, par 15 voix contre 8. Unia le déplore. Car cette initiative est la meilleure solution pour garantir les rentes et pour repousser les attaques contre la prévoyance vieillesse.

AVSplus vise à augmenter de 10% toutes les rentes AVS. Car la dernière hausse substantielle des rentes remonte à 40 ans. L’initiative prend le contrepied des projets du camp bourgeois visant à démanteler la prévoyance vieillesse. Elle garantit des rentes sûres et une vie digne durant la vieillesse.

AHVplus est financièrement viable

L’AVS est la principale institution sociale de Suisse, et aussi la moins contestée. Elle repose sur un modèle de financement stable, couplé à la productivité et au niveau des salaires. Ainsi, l’élévation du niveau de vie et des salaires a consolidé son assise financière et permet d’envisager l’adaptation des rentes AVS qui s’impose depuis longtemps. Même si comme toujours, les milieux bourgeois peignent le diable sur la muraille: nous pouvons et nous voulons renforcer l’AVS.

En décembre au Conseil national

Le Conseil national examinera probablement en décembre l’initiative AVSplus. Tout indique que la majorité bourgeoise la refusera. Elle veut avoir le champ libre pour démanteler les rentes, dans le cadre de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 (relèvement de l’âge de la retraite des femmes, vol des rentes via l’abaissement du taux de conversion LPP). D’où la nécessité de glisser en 2016 un OUI dans les urnes, pour prévenir avec AVSplus ce démantèlement des rentes.