L’assemblée des délégué-e-s d’Unia fixe les objectifs pour 2016

L’assemblée des délégué-e-s d’Unia a fixé les objectifs les plus importants pour 2016

Le renforcement et le développement des droits des salarié-e-s sont au centre des objectifs fixés par l’assemblée des délégués du plus grand syndicat de Suisse pour 2016.

Vania Alleva, la présidente d’Unia, a rappelé en introduction que la nouvelle composition du Parlement ne nous facilitera pas les choses. Certains milieux attaquent frontalement la loi sur le travail en cherchant à biffer des acquis majeurs comme la durée maximale de la semaine de travail fixée à 45 heures. D’autres remettent en cause, lors des travaux de mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse, les mesures d’accompagnement destinées à protéger les conditions de travail et les salaires en Suisse, et parlent d’introduire des contingente discriminatoires pour la main-d’œuvre dépourvue de passeport suisse. «Quiconque prône un tel démantèlement des droits et de la protection des travailleuses et travailleurs remet en question la paix sociale», a prévenu Vania Alleva. Unia fera tout pour l’empêcher.

Objectifs annuels 2016

L’assemblée des délégué-e-s d’Unia a fixé d’autres objectifs importants pour 2016, soit:

  • le maintien d’importantes CCT (construction, hôtellerie-restauration),
  • la lutte contre le démantèlement des rentes dans le cadre de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 (âge de la retraite des femmes, taux de conversion) et pour un renforcement de l’AVS (initiative AVSplus),
  • le combat contre l’extension des heures d’ouverture des magasins (une loi dans ce sens est en cours d’examen au Parlement).

Thème phare pour le congrès d’Unia

Dans la seconde partie de leur réunion, les délégué-e-s ont défini un «thème phare» pour le congrès d’Unia d’octobre 2016. «Pour plus de solidarité dans la société – renforçons nous dans les entreprises !». Les membres d’Unia intéressés élaboreront sur cette base, d’ici au congrès, des mesures concrètes et une vision commune de l’avenir.

Non à l’initiative de mise en œuvre

Quant à la votation fédérale du 28 février 2016, l’AD d’Unia rejette à l’unanimité l’initiative de mise en œuvre de l’UDC. Cette initiative prévoyant d’inscrire dans la Constitution une discrimination choquante des individus sans passeport suisse est un véritable poison pour l’Etat de droit. L’AD d’Unia recommande encore de voter non au 2e tunnel routier au Gothard et oui à l’initiative «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires».