Location de services: la nouvelle CCT entre en vigueur

La CCT Location de services établit des normes minimales pour le travail temporaire souvent précaire.

La nouvelle CCT Location de services entre en vigueur au 1er mai 2016. Elle est valable jusqu'à fin 2018. Déjà été déclaré de force obligatoire par le Conseil fédéral, le texte s'applique à toutes les sociétés de location de services, quelle que soit la taille de l'entreprise. La CCT introduit une revalorisation graduelle des salaires minimums et couvre près de 300 000 travailleuses et travailleurs temporaires.

La CCT étendue de la location de services existe depuis 2012. Elle est considérée comme un jalon du partenariat social suisse parce qu'elle a pour la première fois établi des normes minimales pour le précaire travail temporaire. La convention actuelle a expiré fin 2015. Les partenaires sociaux se sont entendus sur de modestes modifications en janvier.

Salaires minimums revalorisés

La nouvelle CCT est valable trois ans et prévoit une augmentation graduelle des salaires minimums en Suisse alémanique et romande. Cette augmentation sera de 400 francs pour les travailleuses et travailleurs non qualifiés et de 250 francs pour les personnes qualifiées. En contrepartie, le temps de travail sera légèrement assoupli. La limite avant les heures journalières soumises à majoration passe ainsi de 9 heures à 9,5 heures.