Richemont: l’action d’Unia a permis de limiter les pertes d’emplois

Au final, les coupes seront limitées à moins de 100 licenciements.

Au début de l’année, le Groupe Richemont annonçait la suppression de 300 postes de travail. Unia est intervenu avec les salarié-e-s et les délégué-e-s du personnel pour le maintien d’un maximum d’emplois. Le syndicat a aussi obtenu un plan social. Au final, moins de 100 licenciements seront prononcés. Unia salue ce résultat rendu possible par la mobilisation des salarié-e-s.

En raison d’un ralentissement de l’activité horlogère, le Groupe Richemont avait annoncé au début de l’année la suppression de 300 postes sur cinq sites en Suisse romande. Les marques Piaget, Vacheron Constantin et Cartier étaient concernées par les coupes.

Des démarches fructueuses

Au final, les coupes seront limitées à moins de 100 licenciements, soit un tiers des suppressions de postes annoncées. Le personnel bénéficiera notamment de reclassements internes ou dans des entreprises externes, de mises en retraite anticipée et de mesures de soutien lors de départs volontaires. Toutes les personnes concernées auront accès à des aides pour retrouver un emploi.

Nécessité de protéger les salarié-e-s

Si Unia salue les solutions globalement constructives trouvées avec le Groupe Richemont, le syndicat déplore néanmoins que les suppressions de postes soient maintenues alors que les actionnaires encaissent des bénéfices importants.

Unia réitère son appel pour une politique industrielle en Suisse et une meilleure protection contre les licenciements.