Les salarié-e-s de l’industrie s’engagent pour une place industrielle forte

Saisir la chance de l’industrie 4.0

Vania Alleva et Corrado Pardini avec la manifeste

Près de 500 salarié-e-s ont participé à Berne à la journée de l’industrie 2016 du syndicat Unia. Par le biais d’un « manifeste pour une Suisse industrielle », ils ont revendiqué des mesures concrètes contre la désindustrialisation.

Désindustrialisation et suppressions d’emplois sont des fléaux qui touchent toutes les régions du pays. C’est d’autant plus choquant qu’en Suisse la production industrielle contribue 2,5 fois plus à la prospérité que la place bancaire.

Saisir la chance de l’industrie 4.0

Les salarié-e-s demandent une politique industrielle moderne, dont les activités de production génèrent au minimum 20% du PIB. C’est un seuil minimum pour une économie performante. Pour y arriver, les opportunités offertes par la reconversion écologique et les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 doivent être saisies.

Manifeste pour une Suisse industrielle

Les salarié-e-s ont ébauché une stratégie dans leur manifeste. Les points principaux consistent au contrôle accru de la place financière, à la création d’un fonds pour l’industrie et l’innovation, à un agenda de politique industrielle de la confédération et à l’amélioration des salaires et de la protection des salarié-e-s. De cette manière, l’industrie sera à même de revenir au centre de la société.

Remise des revendications à la Chancellerie fédérale

A l’issue de la journée d’action, les salarié-e-s de l’industrie ont remis le manifeste à la Chancellerie fédérale à l’attention du Conseil fédéral et du Parlement. La balle est maintenant dans leur camp pour enrayer la destruction de la place industrielle suisse.