Lancement de la campagne pour AVSplus

Renforcer, l'AVS est un bon calcul

Dans toute la Suisse, des militant-e-s d'Unia et de l’«Alliance pour une AVS forte» ont lancé la campagne pour l'initiative populaire AVSplus par une journée d'action. Les syndicalistes ont distribué des milliers de tubes de crème solaire aux passant-e-s, en rappelant que les retraites, tout comme la peau, doivent être protégées. Renforcer l'AVS est le meilleur moyen d'y parvenir.

Les retraites sont menacées en Suisse. Les taux de conversion des caisses de pension - et donc les rentes - ne cessent de baisser. Les rentes AVS n'ont, quant à elles, plus été substantiellement revalorisées depuis des décennies et ont pris du retard sur l’évolution réelle des salaires. Dans la foulée, les tenants de la ligne dure veulent généraliser l'âge de départ en retraite à 67 ans ou plus tard encore, tout en réduisant les prestations.

Journée d’action

Cette journée nationale d'action a donné le coup d'envoi de la campagne pour l'initiative populaire AVSplus qui passera en vote le 25 septembre. Elle réclame la revalorisation de 10% de toutes les rentes AVS.

A l'heure où les rentes des caisses de pension ne cessent de baisser, ce n’est qu’en renforçant l’AVS que nous pourrons garantir une vieillesse dans la dignité à chacun-e, comme l’exige la Constitution.

Renforcer l'AVS est un bon calcul

AVSplus coûtera environ quatre milliards de francs, mais il suffira d’une légère adaptation des cotisations salariales des employé-e-s et des employeurs de 0,4%, les faisant passer à 4,6% pour la financer.

Pour un salaire brut de 5000 francs, cela représente la somme modeste de 20 francs par mois, avec à la clé une augmentation mensuelle de 200 francs des rentes. A titre de comparaison, les cotisations salariales aux caisses de pension dépassent en moyenne les 18%. Qui sait calculer renforce l’AVS!