Améliorations pour la nouvelle CCT de l’industrie horlogère et microtechnique

La nouvelle CCT tient compte de l’évolution de la société et du marché du travail.

La conférence professionnelle de l’industrie horlogère d’Unia a accepté aujourd’hui le résultat des négociations de la nouvelle convention collective de travail de l’industrie horlogère et microtechnique suisse.

Des améliorations substantielles ont été obtenues, malgré les difficultés économiques rencontrées par la branche. Les délégué-e-s souhaitent maintenant aller plus loin et débattre conjointement avec le patronat des grands défis à venir.

Améliorations sociales et matérielles

Les améliorations obtenues portent sur trois volets: une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, des améliorations sociales et matérielles ainsi qu’un renforcement de l’application des conditions de travail.

Parmi les améliorations les plus importantes se trouvent

• l’introduction d’un congé maternité de 18 semaines payées à 100%;
  • l’amélioration du congé paternité qui passera à 10 jours dès la deuxième naissance;
  • l’augmentation de 15 francs de la part patronale aux primes d’assurance maladie, les faisant passer à 175 francs par mois.

A cela s’ajoutent une refonte du système d’allocations pour enfants dont profiteront 7'700 enfants supplémentaires et une application stricte de la CCT aux intérimaires.

La distinction entre salaires minimums et salaires minimums « d’embauche » a également été supprimée, ce qui va dans le sens d’une lutte accrue contre la sous-enchère salariale.

Relever ensemble les défis pour l’avenir

La branche horlogère et microtechnique devra relever de nombreux défis tels que la baisse des exportations et l’arrivée de l’industrie 4.0. Ces changements font craindre des délocalisations et de grands mouvements structurels. Unia souhaite participer activement aux débats qui concernent l’avenir de l’horlogerie et interpellera la Convention patronale pour mettre sur pied un dialogue d’égal à égal dans ce sens.