Démarrage réussi d’AVSplus

Le votation sur AVSplus aura lieu le 25 Septembre 2016.

La campagne de votation pour l’initiative AVSplus a bien démarré. Selon un sondage publié aujourd’hui par Tamedia, 60% des citoyen-ne-s voteraient oui. Il s’agira de veiller, par une campagne vivante, à ce que l’initiative soit bel et bien adoptée aux urnes le 25 septembre.

Les bons sondages montrent qu’une majorité juge nécessaire d’augmenter les rentes AVS. Pour les personnes professionnellement actives, c’est la meilleure façon de compenser la baisse des rentes des caisses de pensions. Et pour les personnes retraitées, c’est important en raison de la stagnation des rentes, alors que les primes des caisses-maladie et les frais de santé ne cessent de renchérir.

Campagne de votation très disputée

Une dure campagne nous attend jusqu’au 25 septembre. Le camp adverse – milieux patronaux, partis bourgeois, assureurs privés – a beaucoup plus d’argent que les partisans du oui. Et il va tout faire pour convaincre les gens de voter non, en menant une campagne fondée sur la peur («l’AVS court à la ruine»).

Actions pour une AVS forte

L’Alliance pour une AVS forte, dont fait partie Unia, privilégie le contact direct avec la population. Elle vise à montrer, lors d’une vaste campagne menée sur le terrain, que le renforcement de l’AVS constitue le meilleur moyen – le plus sûr et le plus avantageux – de compenser les baisses de rentes des caisses de pensions et de préserver un niveau de rentes correct. A cet effet, une action de rue («alarme des rentes») aura lieu le 1er septembre dans de nombreuses villes, et une grande manifestation est prévue le 10 septembre à Berne. Participez à notre campagne, et inscrivez-vous auprès du secrétariat Unia de votre région!