Vania Alleva clairement confirmée à la présidence d’Unia

Les délégué-e-s ont accepté une réduction du Comité directeur de 9 à 7 members.

Les 350 délégué-e-s réunis à Genève ont clairement confirmé Vania Alleva à la présidence du syndicat Unia, de même que les membres sortants nominés au Comité directeur. La discussion sur la stratégie et les objectifs des quatre prochaines années a également débuté.

Un vote clair en faveur de la continuité: avec plus de 90% des voix, Vania Alleva a été largement réélue à la présidence d’Unia. Aldo Ferrari (responsable du secteur arts et métiers) et Martin Tanner (finances) ont été réélus vice-présidents.

En outre, les quatre autres membres sortants du Comité directeur ont été réélus, à savoir Nico Lutz (responsable du secteur construction), Corrado Pardini (responsable du secteur industrie), ainsi que Véronique Polito et Corinne Schärer. La veille, les délégué-e-s avaient approuvé la réduction du Comité directeur de 9 à 7 membres.

Stratégie et objectifs

Le congrès a entrepris l’examen détaillé et l’adoption de la stratégie et des objectifs du syndicat pour les quatre prochaines années. Les débats nourris au sein de l’organisation se sont traduits par 140 propositions de modifications soumises au congrès, ce qui témoigne d’une culture de discussion bien ancrée chez Unia.

La stratégie s’articule en huit domaines, avec des objectifs et des indicateurs concrets. La croissance des effectifs de membres, l’ancrage au sein des entreprises et de meilleures prestations pour les membres ont été au centre des discussions. En outre, Unia souhaite accroître sa capacité de mobilisation, ainsi que renforcer la couverture des CCT et leur exécution.