La RIE III coûtera à chaque ménage 1000 francs par an!

La réforme de l’imposition des entreprise - les employé-e-s, les familles, les contribuables « normaux » en feront les frais.

Les pertes fiscales dues à la réforme de l’imposition des entreprise III (RIE III) se monteront à 4 milliards de francs par an. C’est ce que révèle une analyse approfondie de l’Union syndicale suisse. D’où un coût annuel d’au moins 1000 francs par ménage !

La réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) coûtera bien davantage que les 3 milliards de francs déjà confirmés par le Conseil fédéral. L’Union syndicale suisse (USS) en a donné la preuve à sa conférence de presse d’aujourd’hui : des cantons importants comme Zoug ou l’Argovie sont absents des chiffres officiels. En outre, le potentiel d’abus et les pertes découlant des nouveaux instruments d’optimisation fiscale prévus dans la RIE III ont été sous-estimés.

Plus d’impôts et de taxes pour moins de prestations

Alors que quelques grands groupes bénéficieront de cadeaux fiscaux se chiffrant en milliards, la classe moyenne, les employé-e-s, les familles, les contribuables « normaux » en feront les frais – sous forme de démantèlement des prestations, de majoration des taxes et de hausses d’impôts. Il en coûtera en moyenne annuelle au moins 1000 francs par ménage, pour des prestations revues à la baisse.

Arnaque sur le dos des gens qui travaillent

Les économies se feront notamment sentir dans le secteur de la santé, dans les écoles, dans les transports publics, la police ou la culture (orchestres et théâtres). Une grande partie de la population devra non seulement se contenter de prestations revues à la baisse et de moindre qualité. Les mesures d’économies péjoreront encore les conditions de travail des employé-e-s.