Dernière ligne droite pour la CCT nationale des shops de stations-service

La CCT apporte plus de sécurité aux employé-e-s des shops de stations-service.

La convention collective de travail (CCT) nationale des shops de stations-service entrera probablement en vigueur au printemps 2017. Les entreprises de la branche lutteront enfin à armes égales et tout dumping salarial deviendra impossible.

La CCT apporte plus de sécurité aux employé-e-s des shops de stations-service. Les employeurs y gagnent en clarté, sur ce qui s’applique dans cette branche. La nouvelle convention prévoit notamment des salaires minimums. Elle règle la durée du travail et garantit diverses prestations sociales, comme le maintien du salaire en cas de maladie ou de maternité.

Une CCT largement soutenue

L’Association des exploitants de shops de stations-service suisses (AESS), les syndicats Unia et Syna et la Société suisse des employés de commerce ont adopté pour la première fois, à la fin de 2015, une CCT nationale des shops de stations-service. La demande de déclaration de force obligatoire est actuellement pendante auprès du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Le retard n’entame pas la confiance

La nouvelle CCT n’a malheureusement pas pu entrer en vigueur comme prévu en janvier 2017. Les partenaires sociaux restent cependant convaincus que malgré la complexité de la procédure, elle sera déclarée de force obligatoire ce printemps.