«We can’t keep quiet»: une journée de mobilisation haute en couleurs

[Translate to Français:] Die Frauen zeigten sich wieder kämpferisch. Für ihr Rechte und die aller Frauen.

Des milliers de femmes ont défilé de par le monde à l’occasion de la journée internationale des femmes, pour leurs droits et contre toute forme de discrimination. Les femmes d’Unia se sont également mobilisées. Solidaires avec ces mouvements, elles ont mené des actions dans tout le pays.

Motivées par l’énorme participation aux manifestations contre le président Trump aux États-Unis et en réaction à la récente vague de xénophobie, de sexisme, de racisme, d’intolérance et de nationalisme, une multitude d’actions ont eu lieu cette année, en Suisse comme ailleurs, à l’occasion de la journée internationale des femmes.

Les femmes d’Unia en action

Comme tous les 8 mars, les femmes d’Unia ont mené des actions partout en Suisse: interventions syndicales dans les entreprises, séances d’information, manifestations publiques. A Berne, elles ont soutenu par exemple le «strick in » sur la place fédérale. Les femmes ont tricoté ensemble des «pussy hats» à la pause de midi.

We can’t keep quiet!

«We can’t keep quiet» est une vaste alliance d'organisations de femmes et de syndicats, dont Unia, appelle à la solidarité internationale et à l’action. Inspirée de la «Women’s March on Washington», une marche des femmes aura lieu le 18 mars à Zurich.

Les revendications des femmes d’Unia

En Suisse aussi, il reste beaucoup à faire en matière d’égalité. Les femmes d’Unia se battent pour faire avancer cette cause et réclament:

• La fin du sexisme et des violences contre les femmes
  • La sécurité économique et sociale pour toutes les femmes, des rentes correctes et sûres.
  • Des salaires décents et justes: l’égalité salariale, maintenant!
  • Une bonne conciliation entre travail et famille
  • Pas d'atteintes aux droits reproductifs des femmes
  • Un débat de société sur le travail de care

Les revendications en détail