Un succès chez Walo

La grève chez Walo a payé pour les employés (photo: Thierry Porchet, ES)

La grève chez Walo a payé. Les employés de l’entreprise de bâtiment à Genève obtiennent un meilleur plan social et une solution acceptable pour les travailleurs âgés de plus de 55 ans. Il aura fallu 6 jours de grève et la saisie de la commission paritaire genevoise du gros œuvre pour arriver à une solution.

Environ 40 employés du bâtiment ont entamé une grève fin mars pour protester contre la fermeture du site genevois de Walo, et contre le plan social misérable proposé par la direction (avec en tout et pour tout un mois de salaire d’indemnités!). Mais la direction de Walo a tout d’abord refusé d’améliorer le plan de manière significative. Après six jours de grève, les travailleurs ont donc fait appel à la commission paritaire genevoise du gros œuvre.

Plan social largement amélioré

Avec cette médiation, les syndicats Unia, SIT et Syna ont pu négocier un nouveau plan social, que les employés du bâtiment ont accepté mardi soir. Les travailleurs âgés et ceux qui ont de nombreuses années de service dans l’entreprise obtiennent jusqu’à 8 mois de salaire d’indemnisation. Il existe également des aides pour les employés ayant des enfants. Les travailleurs plus âgés peuvent choisir de partir à Lausanne ou accepter le plan social proposé par Walo. Enfin, les neuf personnes licenciées par Walo Genève à la fin de 2016 sont inclues dans le plan social.