Attaques patronales contre les mesures d’accompagnement

La pression sur les conditions de travail et les salaires a augmenté en Suisse.

Avenir Suisse, le porte-voix des multinationales et des grandes entreprises, a attaqué frontalement les accords bilatéraux lors d’une conférence de presse. Les recettes de ces apprentis sorciers feraient encore augmenter le dumping salarial et les pressions sur les conditions de travail en Suisse.

Les mesures d’accompagnement ont été introduites en même temps que la libre circulation des personnes afin de protéger le niveau des salaires et les conditions de travail en vigueur en Suisse. Elles existent pour empêcher que des employeurs sans scrupules profitent d’une main-d’œuvre européenne et pratiquent le dumping salarial.

Toujours plus de sous-enchère

Ces mesures de protection du marché du travail dérangent le think tank néolibéral Avenir Suisse. Il ferait mieux de combattre la tricherie plutôt que de la promouvoir en ouvrant grand la porte aux casseurs du marché du travail.

Il faut renforcer les mesures d’accompagnement plutôt que les détruire

Le rapport sur les mesures d’accompagnement 2016 présenté la semaine passée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a clairement démontré que les mesures de protection sont importantes et qu’elles devraient être immédiatement renforcées. Il faut donc davantage de salaires minimums dans les conventions collectives de travail – respectivement les contrats collectifs de travail –, un renforcement des contrôles et une limitation des chaînes de sous-traitance.