Fusion de Huntsman et Clariant: Unia demande des garanties pour l’emploi

Les deux entreprises emploient plusieurs centaines de personnes en Suisse

La fusion annoncée de Clariant et Huntsman ne doit pas se faire au détriment des salarié-e-s. Unia demande qu’il n’y ait ni suppression de postes ni détérioration des conditions de travail. L’ensemble du personnel en Suisse doit bénéficier d’une convention collective de travail (CCT).

Beaucoup d’employé-e-s sont inquiets de l’annonce selon laquelle HuntsmanClariant projette d’économiser 400 millions de dollars. Le futur président du conseil d’administration Hariolf Kottmann a déclaré qu’il n’y aurait pas de suppressions de postes en Suisse. Unia le prend au mot et demande des garanties pour les employé-e-s ainsi qu’une réunion au plus vite avec la direction de l’entreprise.

1200 salarié-e-s attendent des garanties

Pour mettre fin aux incertitudes, HuntsmanClariant doit détailler sa stratégie pour les sites suisses aux représentations du personnel. Clariant emploie quelque 700 personnes à Muttenz et Pratteln (les deux à Bâle-Campagne), Huntsman 280 employé-e-s à Monthey (VS) et environ 220 à Bâle.

Unia veut une CCT pour tout le personnel

Unia revendique la conclusion d’une CCT pour l’ensemble du personnel des sites suisses. Les salarié-e-s de HuntsmanClariant ont besoin que leurs conditions de travail soient assurées sur le long terme. Aujourd’hui, certaines catégories du personnel ne sont pas couvert par une CCT.