Nouvelle CCT Coop: salaires minimums relevés et congé maternité allongé

Dans la nouvelle CCT Coop, les conditions de travail ont été améliorées de manière significative.

Unia et les autres partenaires sociaux se sont mis d’accord avec Coop sur la nouvelle convention collective de travail (CCT) qu’ils ont prolongée de quatre ans. Les bas revenus et les salaires minimums seront relevés et le congé maternité sera prolongé.

Cette année, Unia a renégocié avec les autres partenaires sociaux la convention collective de travail pour la période de 2022 à 2025. Dans cette nouvelle CCT, les conditions de travail des employé-e-s de Coop ont été améliorées de manière significative. La nouvelle CCT entre en vigueur le 1er janvier 2022.

La CCT contient les principales améliorations suivantes:

• Le salaire minimum est porté à 4100 francs et le salaire de référence pour un apprentissage de deux ans à 4150 francs. Les salaires de référence après une formation initiale de trois ans ou de quatre ans, qui s’élèvent respectivement à 4200 francs et 4300 francs, sont ancrés dans la CCT.
  • Les collaboratrices, quelle que soit leur ancienneté, bénéficient désormais de manière forfaitaire d’un congé de maternité de 18 semaines au lieu des 14 semaines légales, rémunéré à 100% du salaire brut ordinaire.
  • Les indemnisations versées aux employé-e-s assurant des services de piquet ont été augmentées.

Diverses autres mesures et modifications progressistes, qui touchent à l’égalité et à la formation continue, ont par ailleurs été convenues.

Ronde salariale 2021/22

Dès le 1er janvier 2022, les employé-e-s bénéficieront de 40 francs de plus pour tous les salaires jusqu’à 4400 francs et une augmentation de salaire individuelle de 0,6% pour les salaires supérieurs à ce montant.

Poursuivre et développer la tendance positive

Unia se réjouit des améliorations apportées à la CCT Coop. Une avancée importante a été réalisée en ce qui concerne les salaires d’embauche et la conciliation entre vie professionnelle et familiale. Unia salue aussi la tendance positive des augmentations de salaire générales. Toutefois, il considère que le résultat des négociations salariales est trop faible. Cela en particulier au vu de la deuxième année de la pandémie et des bons chiffres d’affaires réalisés par Coop. D’autre part, une partie des employé-e-s de longue date ne peuvent pas bénéficier des augmentations de salaire.

Unia continuera à s’engager pour des augmentations de salaire générales. C’est la seule manière d’obtenir à l’avenir des salaires plus élevés pour tout le personnel Coop et la reconnaissance de son travail toujours plus dur, et de maintenir le pouvoir d’achat. Ces prochaines années, les salaires de référence pour les formations de trois et quatre ans doivent aussi être augmentés.