Les femmes dans la construction luttent contre le sexisme

Manque d’hygiène et sexisme: les femmes sur les chantiers demandent de meilleures conditions de travail et du respect!

Manque d’hygiène, sexisme, manque de respect: pour les femmes, le travail sur les chantiers est souvent désagréable. L’égalité doit avancer plutôt que reculer, aussi sur les chantiers!

Les membres d’Unia qui travaillent comme peintres, plâtrières, électriciennes ou dans d’autres métiers de la construction se sont réunies ce samedi à Berne. Les résultats de l’enquête qu’Unia a menée de décembre 2022 à fin mars 2023 donnent un aperçu approfondi des préoccupations des femmes dans la construction.

Les résultats de l’enquête

Les principales revendications qui ressortent de l’enquête sont:

• Des toilettes propres sur les chantiers.
  • La fin du mobbing, du harcèlement et des violences sexuelles au travail.
  • De meilleurs salaires.

L’enquête montre que de nombreuses femmes dans les métiers du bâtiment sont confrontées à de tels problèmes. Elles travaillent dans des conditions difficiles, et il y a un manque de respect et de reconnaissance pour leur travail.

Les résultats de l’enquête

Les conditions de travail des femmes doivent être améliorées d’urgence

Unia appelle les employeurs à respecter les besoins et les préoccupations des femmes sur les chantiers et à améliorer leurs conditions de travail. La grève des femmes 2023 leur en donne l’occasion. Les revendications des femmes sont importantes non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs collègues masculins.

Unia s’engagera aux côtés des femmes qui travaillent dans les métiers de la construction pour que leurs revendications soient entendues et mises en œuvre au-delà de la grève des femmes.

Vous aussi, engagez-vous pour de meilleures conditions de travail dans la construction et ailleurs.