Unia félicite les maçons pour les vingt ans de la retraite anticipée

Dans la construction, le travail est dur tous les jours. La retraite anticipée à 60 ans est particulièrement importante pour les travailleurs.

La retraite à 60 ans dans la construction est l’une des plus importantes conquêtes syndicales de ces cinquante dernières années. Elle est le résultat d’un dur combat, et démontre que si les travailleurs de la construction sont unis, ils peuvent obtenir énormément de choses.

Le 1er juillet 2023, la convention collective de travail pour la retraite anticipée dans le secteur principal de la construction (CCT RA) fête ses vingt ans. Unia félicite pour ce jubilée tous les travailleurs de la construction ainsi la fondation FAR qui la gère.

Un accord trouvé après un mouvement de grève

La retraite anticipée dans la construction a été acquise de haute lutte, avec en 2002 un des plus grands mouvements de grève qu’a connu Suisse après la deuxième guerre mondiale. La mise en place de ce modèle pionnier a impliqué d'âpres débats. Les discussions entre les partenaires sociaux sur sa faisabilité et son financement ont été difficiles. Permettre aux travailleurs de la construction de prendre une retraite flexible était incontesté, vu la grosse charge physique à laquelle ils sont soumis.

Une CCT de force obligatoire

Le 12 novembre 2002, la Société suisse des entrepreneurs et les syndicats Unia (à l’époque le SIB) et Syna signèrent une convention collective de travail sur la retraite anticipée et décidèrent d’obtenir l’extension de son champ d’application. Ils furent rejoints ultérieurement par les Cadres de la construction suisse (à l’époque Fédération suisse des cadres de la construction).

La fondation FAR

Le coup d’envoi fut déjà donné le 1er juillet 2003, avec la création de la Fondation FAR chargée de la mise en œuvre de cette retraite anticipée. La fondation commença aussitôt son activité qui consiste à encaisser les cotisations, à examiner les droits aux prestations et à octroyer les rentes.

Déjà plus de 26 800 bénéficiaires d’une rente RA

Au cours de ses vingt ans d’existence, la Fondation FAR a pu verser une rente à plus de 26 800 bénéficiaires selon le système de répartition des capitaux de couverture. Chaque année, près de 2000 nouvelles rentes d’un montant mensuel moyen de 4 500 francs sont octroyées, pour une durée maximale de 5 ans.