Tout de bon pour 2024, une année de défis

Malgré défis: bonne année à toutes et tous!

En 2023, nous avons montré ce qui fait notre force: avec la grève des femmes du 14 juin, la grande manif salariale du 16 septembre à Berne ainsi que de multiples autres actions, nous avons obtenu de bons accords salariaux. La nouvelle année promet elle aussi d’être riche en défis.

Voici les grands sujets qui vont nous occuper dans les prochains mois:

Pour une bonne prévoyance vieillesse

Le renchérissement touche durement la population. L’AVS ne suffit pas pour vivre, ce qui est indigne et en contradiction avec la Constitution! S’ajoute à cela qu’il faudra à nouveau repousser de nouvelles attaques contre nos rentes, cette année aussi.

NON à la retraite à 67 ans

Le 3 mars, il s’agira de contrer l’initiative délirante des Jeunes PLR, qui veulent faire travailler tout le monde jusqu’à au moins 67 ans et certainement plus.

Plus tard dans l’année, on votera sur une réforme de la prévoyance professionnelle qui dégraderait encore un peu plus les rentes du 2e pilier. À rejeter elle aussi!

Oui à la 13e rente AVS

Cependant, nous aurons enfin une opportunité de faire passer un projet de progrès: la 13e rente AVS, grâce à notre initiative AVS x13, sur laquelle nous voterons aussi le 3 mars. C’est une solution simple et rapide pour corriger les rentes à la hausse. Tout comme beaucoup de salarié-e-s ont droit à un treizième salaire, il faut une treizième rente AVS pour les retraité-e-s.

Il est hors de question d’accepter de nouvelles dégradations. Au contraire, il est grand temps d’améliorer les rentes de retraite, afin qu’elles suivent au moins le renchérissement généralisé. Nous comptons sur vous pour y arriver!

Pour des hausses de salaire, pour toutes et tous!

À l’image des rentes, il faut rattraper le retard dans l’évolution des salaires. 2023 a permis quelques progrès en ce sens grâce à de fortes mobilisations. Mais on est encore loin de compenser les pertes en salaire réel de ces dernières années.

Il faudra donc à nouveau se mobiliser, que ce soit tous ensemble et en masse ou de manière plus sectorielle, au niveau des branches ou dans les entreprises. C’est ainsi que nous atteindrons nos objectifs: des salaires minimums plus élevés, l’égalité salariale et des augmentations de salaire réelles pour toutes et tous dans nos conventions collectives de travail (CCT) dans la construction, dans les branches artisanales, dans l’industrie, dans l’hôtellerie-restauration, chez Coop, dans les shops de stations-service et dans de nombreuses autres professions de service.

Pour une réduction du temps de travail

La Suisse est championne d’Europe de la longueur du temps de travail. Elle aussi un des pays avec le plus de burn-outs d’origine professionnelle.

Il est clair pour nous qu’il faut repenser la nature même du travail. C’est ce que nous exprimons dans notre manifeste pour la réduction de travail et comptons bien traduire dans des faits dès 2024.

Défendons-nous ensemble pour un avenir meilleur: devenez membre ou faites devenir membres vos collègues et ami-e-s!