Congrès du syndicat Unia 2016, 2ème partie

Lors de la journée de congrès supplémentaire, les délégués d’Unia discuteront les quatre prises de position.

Le Congrès officiel d’Unia a lieu du 27 au 29 octobre 2016 à Genève. Les intenses discussions internes sur la stratégie et le positionnement ont conduit à de nombreuses propositions. Pour pouvoir les traiter toutes, un congrès supplémentaire aura lieu début décembre.

3 décembre 2016, 9h30-17h, Palais des Congrès de Bienne

Lors de la journée de congrès supplémentaire, les délégués d’Unia discuteront quatre papiers de positions. Elles/Ils poseront les fondations du travail d’Unia ces prochaines années en termes de contenu, et formuleront sur cette base des revendications concrètes.

Quatre papiers de position

Les papiers de position concernent quatre domaines:

  • Sécurité et justice sociale: les valeurs essentielles du mouvement syndical sont le droit fondamental de mener une existence digne, des chances égales de réussite dans une société démocratique et la solidarité avec nos semblables.
  • Davantage de protection et égalité des droits: indépendamment de son origine, chaque salarié-e a droit à des conditions de travail équitables, à un traitement digne et au respect. La lutte solidaire pour l’égalité des droits et contre l’exploitation et la discrimination est au cœur du mouvement syndical.
  • Un bon travail pour une vie meilleure: de bonnes conditions d’emploi, une répartition équitable du travail et des conditions sociales qui permettent de concilier travail et vie privée sont constitutives la politique du travail des syndicats.
  • Une autre économie est possible: la solidarité syndicale ne s’arrête pas aux frontières nationales. Par notre engagement pour une économie équitable et un progrès technologique au service du bien-être des individus, nous voulons permettre à tout le monde sur terre d’accéder à une vie meilleure.