Numérisation du monde du travail

Photo: Thierry Porchet

La journée nationale de réflexion d’Olten 2017 aura pour thème la numérisation du monde de travail. Durant cette journée, les militant-e-s d’Unia vont discuter les changements à apporter à l’organisation du travail et formuler des moyens d'action.

Hadrian, Uber, Hobbit, intelligence artificielle, Internet des objets – quelques-uns des nombreux noms, notions et concepts d’entreprises et de nouvelles technologies qui bouleversent le monde et l’organisation du travail. Quel est leur impact sur les conditions de travail et, partant, sur les revendications des syndicats?

Les changements dans nos branches

La journée d’Olten 2017 (journée nationale de réflexion des militant-e-s d'Unia) sera dédiée aux changements dans nos branches. Des militant-e-s donneront des exemples concrets, tirés de leur quotidien au travail; par ailleurs, des groupes de travail se pencheront sur les recommandations du sociologue du travail Martin Kuhlmann, qui a élaboré un document de fond pour Unia. Nous ouvrirons le débat au-delà de nos branches par une intervention de Constanze Kurz, porte-parole du «Chaos Computer Club».

Programme

9h00 Café
9h30 Accueil par Vania Alleva, présidente du syndicat Unia
9h45 Intervention: entretien et discussion avec Constanze Kurz, informaticienne et auteure de livres et de chroniques sur le monde du travail numérique
10h45 Pause
11h00 Parcours: stands d’information avec des exemples tirés de nos branches
12h30 Dîner
13h30 Exposé de Martin Kuhlmann: «Pourquoi les syndicats doivent s'intéresser à la numérisation du monde du travail et sur quoi ils doivent porter une attention particulière: 7 thèses»
14h00 Groupes de travail: discussion des 7 thèses et recommandations et moyens d'action
15h00 Pause
15h30 Discussion au plénum: synthèse, constats, idées, questions en suspens
16h30 Fin de la journée

Inscription

Vous êtes membre d’Unia, personnellement concerné-e ou simplement intéressé-e par ce thème? Alors annoncez-vous jusqu’au 1er février pour participer à la journée d’Olten 2017 à l’adresse mail ariane.chevalier[at]unia.ch