Horizons durée du travail: enregistrement de la durée du travail, responsabilité en matière de stress et planification des horaires

Les questions relatives à la durée du travail ne sont pas uniquement d’une grande actualité sous l’angle du droit politique législative. En effet, des interventions parlementaires demandent que des dispositions en matière de durée du travail et de durée du repos soient fondamentalement modifiées.

Dans la pratique juridique aussi, ces questions sont toujours d’une très grande importance : les travailleurs et travailleuses âgés, les personnes élevant seules leurs enfants ou celles qui ont des tâches familiales de soins et d’assistance se plaignent d’horaires de travail toujours plus irréguliers, du travail sur appel, d’un service de piquet exténuant et mal payé.

La protection de la santé au travail, le respect des temps de repos prévus par la loi sont des points cruciaux. Les maladies liées au stress au travail augmentent. Des questions se posent toujours plus souvent sur la responsabilité de l’employeur/employeuse en matière de stress.<7p>

Les questions relatives à la durée du travail jouent à nouveau un rôle plus important depuis l’abandon par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher franc/euro. De fait, nombre d’employeurs/employeuses prolongent unilatéralement la durée hebdomadaire du travail sans prévoir de compensation pour leur personnel.

Le colloque juridique organisé cette année par l’USS (Berne, secrétariat central d’Unia, salle A) veut thématiser ces questions d’un point de vue juridique qui soit fondé.

Public cible

Ce colloque s’adresse à des juristes travaillant dans le droit du travail, le droit de la responsabilité civile et la protection des travailleurs et travailleuses, les collaborateurs, collaboratrices et permanent-e-s des syndicats ainsi que des organisations patronales concernés par cette problématique juridique. Les étudiant-e-s et les personnes intéressées par ces questions sont aussi cordialement invités à y participer.

Coûts (documentation et repas de midi compris)

• 220 francs pour collaborateurs/trices et membres d’une fédération de l‘USS
  • 320 francs pour les non-membres