Employeurs

Les employeurs peuvent aussi bénéficier de prestations de l’assurance-chômage lorsqu’ils traversent des périodes économiquement difficiles : l’indemnité pour réduction de l’horaire de travail, et l’indemnité en cas d’intempéries. Ces prestations permettent de compenser les diminutions momentanées du volume de commandes et de juguler les risques spécifiques à certaines branches, sans que des suppressions de poste soient nécessaires.

Aide-mémoire

Avantages et finalité de la réduction de l’horaire de travail et de l’indemnité en cas d’intempéries

La réduction de l’horaire de travail et l’indemnité en cas d’intempéries permettent de pallier un recul temporaire des activités. L’on peut ainsi conserver des emplois, ce qui comporte des avantages tant pour l’employeur que pour les salarié-e-s : l’employeur économise ainsi les coûts de fluctuation du personnel (recrutement, familiarisation au travail, perte de savoir-faire pour l’entreprise) et s’assure la disponibilité rapide de sa main-d’œuvre. Quant aux salarié-e-s, ils ne sont pas sans emploi, la protection sociale universelle à l’intérieur des rapports de travail est assurée et l’on prévient les lacunes de cotisation dans la prévoyance professionnelle.

Avez-vous des questions ?

L'office de paiement de la caisse de chômage Unia le plus proche est à votre service. Nous nous ferons un plaisir de répondre!