International

Demander l’indemnité de chômage dans un Etat de l’UE

Les citoyen-ne-s de l’UE qui ont travaillé en Suisse et qui souhaitent s’inscrire au chômage dans un Etat de l’UE ont besoin d’un formulaire PDU1. Celui-ci atteste des périodes d’emploi qu’ils ont acquises en Suisse afin qu’elles soient prises en compte à l’étranger. Il est établi par une caisse de chômage suisse. 

Quels papiers devez-vous fournir ?

  • Formulaire « Demande d’établissement d’un PDU1 »
  • Formulaire « Attestation de l’employeur internationale »
  • Décomptes salariaux ou certificats de salaire des 3 dernières années
  • Copie de votre passeport ou carte d’identité

Attention : Il vous faut une attestation de l’employeur de chaque entreprise pour laquelle vous avez travaillé en Suisse. Le nombre d’années de travail en Suisse dont vous devez justifier diffère en fonction du pays d’origine. Vous trouverez des informations à ce sujet à la deuxième page du formulaire « Demande d’établissement d’un PDU1 ».

Où envoyer vos documents ?

Si vous avez déjà perçu une indemnité de chômage en Suisse, vous demanderez le PDU1 à la caisse de chômage qui s’est occupée de votre dossier pendant votre période de chômage. Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser à la caisse de votre choix.

Faites votre demande assez tôt !

Commandez le PDU1 assez tôt – dans l’idéal pendant la période de préavis de licenciement. L’indemnité de chômage n’est pas versée de façon rétroactive, mais seulement dès le moment de l’inscription. Par conséquent, il faut vous inscrire au chômage le plus tôt possible dans votre Etat de résidence. Sinon, vous perdrez une partie de vos indemnités journalières.

Flyer PDU1 (Download PDF)

Deutsch; Français; Italiano; English; Portugues