Jeune et au chômage

Vous avez été licencié(e) ? Vous ne trouvez pas de place d’apprentissage ? Vous n’avez pas de travail en vue à la fin de votre apprentissage ou de vos études ?

Vos obligations et vos droits

Inscrivez-vous sans attendre au chômage, vous avez droit à un soutien!

Si vous vous inscrivez au chômage, l‘office régional de placement (ORP) vous aidera dans votre recherche d’emploi. La caisse de chômage examine votre doit à l’indemnité. Si vous y avez droit, vos indemnités journalières vous seront versées chaque mois.
Si vous vous inscrivez au chômage directement après une formation scolaire, vous devrez attendre 120 jours pour pouvoir toucher les indemnités de chômage. Pendant cette période, vous pouvez éventuellement suivre un stage professionnel ou participer à un semestre de motivation. L’ORP vous aidera à trouver une solution transitoire.

Vous apprendrez comment vous inscrire au chômage à la rubrique Sans emploi : que faire?.

Venez nous voir à la caisse de chômage Unia, nous vous aiderons volontiers!

Lors de votre inscription, vous recevrez une liste sur laquelle figurent toutes les caisses de chômage de votre canton. Vous êtes libre de choisir celle qui s‘occupera de vous pendant votre période de chômage.
Nous vous recommandons d’opter pour la caisse de chômage d’Unia, car vous aurez ainsi la garantie que vos documents seront traités de manière efficace et que vous recevrez des conseils personnels compétents pour tout ce qui concerne l’indemnité de chômage.