Indemnité de chômage

Quand recevez-vous vos indemnités ?

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) vous enverra à la fin de chaque mois le formulaire «Indications de la personne assurée».

Remplissez ce formulaire et joignez d’autres documents le cas échéant, et envoyez le tout immédiatement au centre de scanning compétent de la Caisse de chômage Unia.

Si nous recevons tous les documents requis et qu’ils sont remplis correctement, les indemnités vous seront versées dans un délai de deux à trois jours ouvrables.

Quel montant pouvez-vous escompter ?

Durant votre période de chômage, vous recevez des indemnités journalières uniquement pour les jours ouvrés (lundi à vendredi). Etant donné que tous les mois ne comptent pas le même nombre de jours ouvrables, le montant de l’indemnité varie.

Le montant de votre indemnité journalière est calculé sur la base du «gain assuré» (votre revenu moyen durant les 6 ou – si cela est à votre avantage – les 12 derniers mois).

En règle générale, l’indemnité de chômage équivaut à 70 % du gain assuré.

Dans les cas suivants, l’indemnité journalière s’élève à 80 % du gain assuré :

  • si vous avez des obligations d’entretien envers des enfants
  • si votre gain assuré est inférieur à 3797 francs
  • si vous touchez une rente d’invalidité (taux d’invalidité de 40 % au moins)

Qu’entend-on par jours d’attente ?

La première indemnité journalière ne vous sera versée qu’après un délai d’attente général observé en guise de «franchise». Toutefois, vous devez déjà remplir vos obligations à l’égard de l’assurance-chômage.

Le nombre de «jours d’attente» dépend de votre gain assuré et de vos obligations d’entretien envers des enfants. Vous saurez combien de jours d’attente vous seront imposés en lisant la brochure «Une brochure pour les chômeurs – Etre au chômage» (PDF).