Dignité sur les chantiers

chantiers

Oui à la qualité, non au stress permanent!

Le dumping, le travail précaire et le stress deviennent la norme dans la construction. Les travailleurs demandent à leurs employeurs s’engager pour davantage de dignité, de qualité et de stabilité.

C'est dans cet esprit que le syndicat Unia lance la campagne «des chantiers dignes, un travail décent» aux côtés des travailleurs de la construction. Dans un manifeste, les maçons exposent leurs revendications et soulignent les changements indispensables qui s’imposent. Cette campagne entend contribuer à garantir une branche de la construction digne, saine et stable.

Par les maçons, pour la construction

Le manifeste a été élaboré par les travailleurs de la construction lors de leur conférence professionnelle de juin 2016.

Il pointe les problèmes du secteur et sensibilise les différentes parties prenantes. La campagne s'adresse aux maçons, aux contremaîtres et aux cadres de la construction, ainsi qu'aux maîtres d'œuvre et aux maîtres d'ouvrage prêts à s'engager pour une branche de la construction saine.

Notre objectif: des chantiers dignes

Les travailleurs de la construction établissent entre autres les principes suivants dans leur manifeste:

• Chantiers sans dumping! Une limitation du travail temporaire et des instruments efficaces contre le dumping salarial s'imposent.
  • La construction de qualité prend du temps. Les maîtres d'ouvrage et en particulier les pouvoirs publics doivent assumer leur responsabilité en acceptant des délais réalistes.
  • Nous travaillons pour vivre. Il faut des modèles de temps de travail qui assurent l'équilibre entre travail et temps libre.
  • Les intempéries sont nocives pour notre santé. Des critères clairs pour l'interruption des travaux sont nécessaires quand la météo devient dangereuse.