Le problème du dumping salarial

L'initiative «contre le dumping salarial»

La sous-enchère salariale est monnaie courante en Suisse. Des cas scandaleux de dumping salarial font régulièrement les gros titres. Mais c’est seulement la pointe de l’iceberg. Le dumping salarial est un problème qui concerne l’ensemble du pays. Dans de nombreuses branches, il est totalement incontrôlé. C’est pourquoi les mesures d‘accompagnement doivent être renforcées.

Si le dumping salarial devient la norme, tous les travailleurs et travailleuses en pâtiront. Il enclenche une spirale vers le bas qui met sous pression toutes les entreprises, les emplois et les salaires. En conséquence, les employeurs honnêtes doivent supprimer des postes de travail et des places de formation, et baisser les salaires.

Des instruments efficaces sont nécessaires pour contrer le dumping salarial

Les autorités sont responsables des conditions applicables en matière de salaire et de travail. Mais il manque des instruments pour agir contre le dumping salarial. Les entreprises fautives, même si elles font prendre, peuvent continuer à commettre des abus pratiquement sans être inquiétéesC’est pourquoi des mesures efficaces sont nécessaires pour mettre fin au dumping salarial.