Conseils et aide en matière d’égalité salariale

Image de notre brochure d’égalité salariale

Vos moyens de défense contre la discrimination salariale

Il existe de nombreuses possibilités de lutter avec votre syndicat pour l’égalité salariale. Outre nos conseils personnalisés et notre engagement politique, nous irons à vos côtés – si nécessaire – jusqu’aux tribunaux pour faire valoir vos droits.

Unia informe les travailleuses sur leurs droits et leur montre ce qu’elles peuvent faire contre la discrimination salariale. Lisez en particulier notre brochure «Un salaire égal pour un travail de valeur égale – Femmes et discriminations salariales: comment se défendre».

Si vous pensez être victime de discrimination salariale, n’hésitez pas à en parler à votre secrétariat Unia. Le syndicat peut intenter une action en justice afin de faire reconnaître vos droits. Unia vous soutiendra et vous accompagnera tout au long du procès.

Unia informe et s’engage au niveau politique

  • Unia s’engage régulièrement, lors de manifestations et d’événements publics – notamment le 14 juin (journée nationale d’actions et de grève des femmes).
  • Les femmes d’Unia militent pour l’introduction de salaires minimums et pour d’autres instruments favorisant la réalisation de l’égalité salariale.
  • En outre, Unia s’engage sur le terrain politique et législatif. Il s’agit de renforcer l’égalité entre les sexes et d’instaurer des mesures plus efficaces.