Plainte pour discrimination salariale

Justitia - ©Shutterstock

Un difficile chemin à parcourir

Dans notre pays, les femmes gagnent systématiquement moins, toutes professions confondues, que leurs collègues masculins. Et pour faire valoir leurs droits, elles n’ont pas d’autre choix que d’entamer une action en justice qui s’apparente au parcours de la «combattante».

L’exemple de Mme P.

Malgré les soupçons de discrimination systématique des femmes, il faut à chaque fois apporter les preuves devant les tribunaux. Or comme le montre clairement le témoignage de Mme P., les femmes lésées doivent en pareil cas faire preuve de courage et de ténacité.

Des contrôles et des sanctions sont nécessaires

Le dépôt d’une plainte pour discrimination salariale est aujourd’hui le seul outil à disposition pour obliger un employeur à reconnaître une inégalité de salaire. C’est une mesure insuffisante. Pour appliquer concrètement la loi sur l’égalité, les entreprises doivent être soumises à l’obligation de réviser sur une base régulière leur grille salariale et de publier les résultats dans leur rapport. Unia préconise en ajout des contrôles systématiques et des sanctions en cas de non-respect de la loi.

Exemples de plaintes pour discrimination salariale: