Coupe du monde de football 2022 au Qatar

Les conditions de travail sur les chantiers des infrastructures pour la coupe de monde 2022 au Qatar ont été terrifiantes. Des milliers d’ouvriers y ont œuvré à la construction des stades dans le désert. Beaucoup d’entre eux ont été privés de tout droit et hébergés dans des conditions déplorables. Plusieurs centaines de travailleurs de la construction y ont déjà laissé leur vie.

Voilà déjà trois ans que l’Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB) dénonce les conditions prévalant sur les chantiers au Qatar et appelle la FIFA à prendre ses responsabilités. La campagne «Carton rouge pour la FIFA», soutenue par de nombreuses ONG, a déjà contribué à améliorer la situation sur les chantiers de la coupe du monde.

A l’automne 2016, l’Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois a ainsi obtenu l’autorisation d’inspecter les conditions de travail sur ces chantiers et, en sa qualité de membre de l’IBB, Unia participera à ces inspections.