Positions d’Unia

Contre la politique du rejet, Unia veut une politique à l’égard des réfugiés qui soit empreinte d’humanité et respecte les droits de l’homme

Pour une politique empreinte d’humanité

Contre la politique du rejet, Unia veut une politique à l’égard des réfugiés qui soit empreinte d’humanité et respecte les droits de l’homme:

  • Pour un accueil digne des réfugiés et pour des procédures d’asile justes. L’accueil des réfugiés est un devoir d’humanité. Les procédures d’asile doivent être menées de manière rapide, équitable et dans le respect des droits des requérants d’asile.
  • Il faut combattre activement les guerres et les crises. Les pays riches profitent souvent des crises. Parfois, ils en sont même les déclencheurs. Ces crises ont pour conséquence de pousser les gens à fuir leur pays. Il est du devoir des pays riches de construire leur politique extérieure sur la base des droits de l’homme.
  • Une intégration rapide et ciblée sur le marché du travail et dans la société est nécessaire. Ce qui s’applique aux migrant-e-s vaut aussi pour les réfugiés: il faut les accompagner dès le premier jour et faire en sorte qu’ils puissent mener une vie autonome dans la dignité. Ce qui leur est bénéfique l’est aussi pour la société.
  • Les personnes très vulnérables doivent être protégées! La défense des droits des enfants est particulièrement critique, car ils sont toujours plus nombreux à fuir seuls.