De bonnes raisons de voter oui

Prévoyance vieillesse 2020 apporte de nombreuses améliorations. Un aperçu des points essentiels:

Défense du niveau des rentes

La réforme abaisse le taux de conversion minimum des caisses de pensions. Mais contrairement au projet de vol des rentes massivement rejeté en 2010, cet abaissement est équilibré. Les personnes âgées aujourd’hui de 45 ans et plus disposeront de la garantie des acquis ; l’ancien taux de conversion leur sera appliqué. Pour les autres, les rentes AVS plus élevées amortiront l’abaissement de celles des caisses de pensions.

Rentes AVS plus élevées

Pour la première fois depuis plus de 40 ans, les rentes AVS progresseront nettement. La réforme renforcera l’AVS, pilier le plus sûr, le plus juste et le plus avantageux de la prévoyance vieillesse. C’est particulièrement positif pour les femmes : pour plus de 500 000 d’entre elles, l’AVS est la seule source de revenu dans leur vieillesse.

Financement de l’AVS assuré

Prévoyance vieillesse 2020 préservera les finances de l’AVS au moins jusqu’en 2030. Une légère hausse des prélèvements salariaux (0,15 pour cent chacun) et une modeste augmentation de la TVA de 0,3 pour cent dès 2021 suffiront. De plus, dès l’année prochaine, l’AVS recevra les 0,3 pour cent de TVA quisont actuellement versés à l’assurance invalidité (AI).

Améliorations pour les employé-e-s à temps partiel

Grâce à la réforme, les salarié-e-s à temps partiel seront mieux assurés au 2e pilier. Un grand nombre de femmes en bénéficieront, car elles restent majoritaires dans le personnel à temps partiel. Actuellement, les rentes des caisses de pensions versées aux hommes sont en moyenne trois fois plus élevées que celles des femmes.

Salarié-e-s âgés mieux protégés

A l’avenir, les salarié-e-s âgés ne seront plus exclus de leur caisse de pensions s’ils perdent leur emploi (dès 58 ans). Jusqu’ici, ils étaient contraints de prendre leur capital et perdaient leur droit à la rente. Désormais, c’est leur dernière caisse de pensions qui devra leur verser une rente.

Retraites partielles facilitées

Dorénavant, tant les rentes AVS que celles des caisses de pensions pourront être perçues sous forme de rentes partielles. Quiconque souhaitera prendre sa retraite pourra réduire son taux d’occupation plus facilement tout en touchant une partie de sa rente. En cas de versement anticipé de la rente AVS, celle-ci sera moins fortement réduite qu’à l’heure actuelle.

Dégradations évitées

Parallèlement, on a pu éviter des dégradations qu’exigeaient les associations patronales et les partis bourgeois. Ils ne voulaient pas seulement supprimer les rentes d’enfants et de veuves, mais aussi assécher la base financière de l’AVS et relever l’âge de la retraite pour tous à 67 ans et plus. Ils refusaient aussi catégoriquement une hausse des rentes AVS de 70 francs par mois, préférant renforcer le 2e pilier. Et cela bien que les caisses de pensions soient toujours plus chères et versent toujours moins de prestations.