Réforme Prévoyance vieillesse 2020

Prévoyance 2020 est une réforme du 1er et du 2ème pilier de la prévoyance vieillesse suisse, à savoir de l’AVS et de la prévoyance professionnelle. Elle offre une opportunité d’aborder les problèmes structurels de la prévoyance vieillesse par une approche globale.

Unia exige le respect du mandat constitutionnel de la prévoyance vieillesse selon lequel L’AVS et la LPP doivent garantir conjointement le maintien approprié du niveau de vie antérieur. Dès lors, le Parlement doit respecter cette obligation, étant donné que la constitution ne tolère pas de baisse des rentes.

Le meilleur moyen de parvenir à un tel objectif est de renforcer l’AVS. L’AVS est en effet le pilier le plus avantageux, le plus équitable et le plus stable de notre système de prévoyance. Grâce au système de répartition, par lequel les cotisations de la population active financent directement les rentes actuelles, l’AVS n’est pas exposée aux fluctuations des taux d’intérêts et à la spéculation boursière comme les caisses de pension.