Prévoyance vieillesse 2020

Réforme Prévoyance vieillesse 2020

Prévoyance 2020 est une réforme du 1er et du 2ème pilier de la prévoyance vieillesse suisse, à savoir de l’AVS et de la prévoyance professionnelle. Elle est une opportunité d’aborder les problèmes structurels de la prévoyance vieillesse par une approche globale.

Unia dit oui à « Prévoyance vieillesse 2020 ». L’élément central est qu’elle ne conduit pas à une baisse des rentes. Les pertes dues à la baisse du taux de conversion des rentes du deuxième pilier seront compensées par diverses mesures.

Renforcement de l’AVS

« Prévoyance vieillesse 2020 » renforce l’AVS. Pour la première fois depuis des décennies les nouvelles rentes seront augmentées de 70 francs. Le plafond pour les couples mariés sera augmenté de 150% à 155%. En outre, la réforme prévoit une meilleure couverture dans le 2ème pilier pour le salarié-e-s à temps partiel ou touchant de bas revenus. Les femmes en particulier seront mieux assurées et toucheront des rentes plus élevées.

Protection pour les salarié-e-s âgé-e-s

Un pas significatif a été franchi en permettant aux salarié-e-s qui ont perdu leur emploi dès l’âge de 58 ans de rester dans leurs caisses de pension et de conserver le droit à la rente. Dès lors, les salarié-e-s âgés seront mieux protégés.

Elément négatif : retraite à 65 ans pour les femmes

Un élément très négatif est l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans qu’Unia a toujours refusé. Cela aura pour conséquence qu’elles contribueront au-dessus de la moyenne pour cette réforme. Cependant, pris globalement, le paquet amène une majorité d’avantages dont les femmes profiteront en priorité.