Suppression de 209 postes dans l’entreprise d’industrie textile Rieter à Winterthur

La suppression de près de 20% des effectifs (150 fixes et 59 temporaires) annoncée par l’entreprise Rieter est un coup dur porté à la place industrielle Suisse. C’est aussi un scandale dans la mesure où cette entreprise a annoncé 52.9 millions de bénéfice net au premier semestre 2015 et que cela ne lui suffit pas. Unia continuera à se battre contre les gains déraisonnables des actionnaires et pour des emplois durables dans l’industrie en Suisse.

Quand est-ce que le profit est suffisant? Manifestement, c’est une logique purement financière qui a motivé ce démantèlement de places de travail, rien ne semble suffire pour satisfaire les appétits des spéculateurs. Unia s’interroge notamment sur le rôle joué dans cette décision par des fonds spéculatifs entrés dans le capital de Rieter. Aujourd’hui, c’est la production d’une entreprise historique présente depuis deux siècles à Winterthur qui est touchée, mais la probabilité est forte qu’avec une telle logique managériale que d’autres départements seront concernés. Cet exemple illustre à nouveau l’absence criante d’une politique industrielle en Suisse soutenue par la politique, le syndicat et les patrons responsables.

La Suisse a besoin d’une politique industrielle

Le Parlement nouvellement élu doit prendre la mesure de la désindustrialisation qui menace le pays. Tout doit être entrepris pour l’empêcher afin de sauvegarder le savoir-faire et la place industrielle helvétiques. Unia continuera à se battre pour une place industrielle forte et pour les postes de travail de ses membres dans les entreprises.