Unia passe la barre des 200'000 membres

Le syndicat Unia poursuit sa progression en 2015. A la fin de l'année, il comptait 201'164 membres, soit 1336 ou 0,7% de plus que l'année précédente. De toute évidence, un engagement fort au service des travailleuses et travailleurs porte ses fruits!

Pour la cinquième année consécutive, Unia, plus grand syndicat de Suisse, voit son effectif de membres augmenter. La rumeur volontiers colportée d'une érosion générale des membres affiliés à un syndicat est une fois de plus démentie. Unia a progressé en particulier dans les secteurs du tertiaire (+3,8%) et des Arts et métiers (+1,1%), ainsi que dans celui déjà bien organisé de la construction (+0.8%). Dans l'industrie, l'effectif connaît toutefois une légère inflexion (-3.7%). Comme les années précédentes, la proportion de femmes continue d'augmenter en 2015 (+0.5% pour s'établir à 24%).

Ce nouvel accroissement des effectifs de membres prouve que le syndicat Unia est sur la bonne voie grâce à son engagement indéfectible pour des salaires équitables, pour de bonnes conditions de travail et pour la justice sociale. L'année dernière, Unia a remporté des succès retentissants, notamment en pérennisant la retraite à 60 ans pour les ouvriers de la construction, en menant diverses campagnes contre le dumping salarial et en faveur de l’égalité salariale femmes-hommes. Le  renouvellement de la CCT dans la branche du travail temporaire et la signature de la première CCT nationale interentreprises dans le commerce de détail (shops de stations-service) font également partie des succès obtenus en 2015.

Les sondages révèlent en outre que les membres sont très satisfaits de la qualité des prestations offertes par leur syndicat (conseil juridique, formation continue interne, information sur les CCT).