Des rentes sûres pour un avenir sûr

La conférence annuelle de la jeunesse du syndicat Unia soutient sans hésiter l’initiative populaire AVSplus. L’AVS constitue aux yeux des jeunes le modèle de prévoyance le plus avantageux et le plus durable. Par ailleurs, la jeunesse Unia affiche sa solidarité avec les grévistes en France dans une résolution.

À la conférence de la jeunesse du syndicat, les jeunes membres d’Unia ont exprimé  leur soutien au modèle de l’AVS. Contrairement au deuxième pilier, dont  les rentes sont régulièrement ajustées vers le bas malgré des cotisations toujours plus élevées, l’AVS est un gage de rentes sûres à long terme. Ces dernières sont possibles grâce à son modèle de financement stable et à un mécanisme de redistribution équitable. L’AVS est la prévoyance professionnelle la moins coûteuse pour les jeunes. Elle leur offre aussi le meilleur rapport qualité/prix. D’où l’importance de défendre l’AVS – au profit notamment des jeunes générations – contre les attaques et les réductions de rentes.

Soutien à AVSplus

L’initiative populaire AVSplus soumise en votation le 25 septembre constitue l’instrument le plus efficace pour renverser la vapeur aux yeux des délégué-e-s de la jeunesse. Le relèvement des rentes de 10% renforcera l’AVS, principal pilier du système suisse de prévoyance. Il restaurera encore la confiance accordée par les jeunes à l’AVS ainsi  que sa capacité de verser des rentes dignes de ce nom.

Solidarité avec les grévistes français

Dans une résolution, la conférence de la jeunesse d’Unia a proclamé sa solidarité avec les syndicalistes en grève en France. Dans toute l’Europe, les conditions de travail, les salaires et les rentes font l’objet d’attaques qui appellent une réponse forte de la part des salarié-e-s et de leurs syndicats. La résistance contre la politique néolibérale d’austérité doit par conséquent s’organiser au niveau international.